La mise en place d’un poste de secours par la Protection Civile de Haute-Marne permet la prise en charge rapide d’une victime et de faire face aux différentes détresses, de transmettre l’alerte, de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs.

Les secouristes assurent sur chaque dispositif, la prise en charge des éventuelles personnes blessées. Ils peuvent être renforcés par les Sapeurs-Pompiers, les Ambulanciers Privées et le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), les secouristes :

  • Assurent la protection de la victime,

  • Effectuent les gestes de premiers secours,

  • Stabilisent ou améliorent son état,

  • Transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés.

Les types de Dispositifs Prévisionnels de Secours

  • Le Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS) qui rassemble un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse. Il est composé de 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

  • Le poste de secours de Petite Envergure qui se compose d’une ou de 2 équipes de secours, composées au minimum de 2 Equipiers Secouristes (PSE2) et un Secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’équipe soit 4 intervenants au minimum. Le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de transmission.

  • Les poste de secours de Moyenne ou Grande Envergure couvrent des manifestations très importantes. Ils nécessitent 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe ou poste de secours est, à minima, la même que pour le poste de secours de petite envergure.

VOUS ÊTES L’ORGANISATEUR D’UNE MANIFESTATION

Demandez Votre Dispositif Prévisionnel de Secours