Depuis ce jour, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance rouge. De forts orages remontent de Méditerranée. Un système orageux intense affecte la côte Est de la Corse avec des quantités de précipitations parfois supérieures à 150 mm et qui se poursuivent. Les cumuls ont dépassé très localement les 200mm dans la région de Brignoles (Var).

“Marseillais, allez chercher vos enfants à l’école et restez chez vous”, recommande le Maire de Marseille.

https://www.bfmtv.com/marseille/restez-chez-vous-l-appel-de-benoit-payan-aux-marseillais-face-aux-intemperies_AV-202110040201.html?fbclid=IwAR3WInnBdy5GHxgacAPr2dqXUB0gARzgk85YZrtvhcjPYjD2G1Vktdeo6Bk

Évolution prévue

Les remontées orageuses de Méditerranée affectent l’ensemble des départements de PACA ainsi que la Corse surtout dans sa partie Est jusqu’en fin d’après-midi. Les lignes orageuses, très actives, s’accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle. Sur les Bouches-du-Rhône, ces orages se produisent surtout à l’est du département, possiblement sur les zones déjà impactées cette nuit, faisant alors monter les cumuls observés sur l’épisode. Sur le Var, ces orages pourront également concerner les zones déjà impactées les heures précédentes. Sur la Corse, des lignes orageuses peu mobiles persistent jusqu’en fin d’après-midi sur le littoral oriental. Amélioration par l’ouest en soirée.

Cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode :

  • Bouches-du-Rhône : 80 à 120 mm jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est et localement jusqu’à 200 voire ponctuellement 240 mm.
  • Autres départements : 40-80 mm loc 100-120, jusqu’à 150-180 mm sur la Haute Corse, et pour le Var très localement 200-250 mm vers Brignoles.

Conseils de comportement

  • Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
  • Je n’utilise pas ma voiture
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
  • Je m’éloigne des cours d’eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
  • Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
  • J’évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d’urgence