Le dimanche 13 juin 2021, s’est déroulé le premier marathon de l’année en France, le Marathon du Lac du Der. Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus, plus aucun événement sportif pouvait être organisé, ou alors très peu.

Ce jour là, plus d’une vingtaine de secouristes haut-marnais étaient présents sur le dispositif. Grande reprise pour nos bénévoles car c’était le premier Dispositif Prévisionnel de Secours depuis l’arrêt des activités de secours suite à la crise sanitaire. Nos équipes s’assuraient que chaque prise en charge soit effectuée dans les plus brefs délais. Pour cela, au Poste de Secours Avancé (PSA), un premier tri était effectué. D’un  côté,  les prises en charge simple et de l’autre celles qui devaient être vues par un médecin. Un bilan léger car qu’une quinzaine de compétiteurs ont été assistés et secourus sur l’ensemble du parcours. 

Cet événement nécessitait la mise en place de 3 VPSP (Véhicules de Premiers Secours aux Personnes) sur l’ensemble du circuit avec l’aide d’une ambulance privée et une grande première pour cette édition, notre nouveau Véhicule Poste de Commandement a été positionné pour une meilleure gestion des secours sur les lieux. 

Pour rappel, depuis le début de la création du mythique Marathon du Lac du Der, l’organisation fait confiance à la Protection Civile de Haute-Marne pour la gestion des secours sur l’évènement.