Le taux d’incidence dans le département de la Haute-Marne dépasse le seuil d’alerte avec plus de 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants en une semaine

Le département de la Haute-Marne est désormais considérés comme une zone de circulation active du virus.

Sur la semaine du 5 au 11 septembre, le taux d’incidence dans ce département a dépassé les 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en une semaine, selon les chiffres dévoilés par l’ARS Grand Est et par Santé publique France.

53,8 en Haute-Marne, où ce taux a triplé en une semaine.

C’est même le plus important du Grand Est avec le département de la Marne.

Malgré ces résultats, les hospitalisations sont stables dans notre région. Elles sont passées sous la barre des 300 (271) dans les établissements sanitaires du Grand Est. Les réanimations sont également en baisse (17).

Mesures spécifiques

Concrètement, passer en zone rouge donne au préfet des pouvoirs renforcés. Il peut prendre des mesures spécifiques sur son territoire pour lutter contre la propagation du virus : limiter les déplacements à un rayon de 100 km, à un département ou à une ville ou encore fermer partiellement ou complètement les établissements recevant du public non essentiels (par exemple des salles de spectacles, des centres commerciaux, des gymnases, des musées…), des lieux de réunions ou des lieux publics (rues, jardins, parcs, plans d’eau, plages …) mais aussi interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet ou enfin limiter voire interdire des rassemblements.

Ces mesures sont prises en concertation avec les maires et les Agences régionales de santé (ARS) en fonction des données épidémiologiques locales. Les mesures prises sont variables d’un département à un autre. Dans certaines régions, des rencontres sportives ont été annulées, mais rien n’indique pour l’instant que ce soir le cas en Champagne-Ardenne. Pour l’instant, le département de la Haute-Marne n’est pas concerné officiellement.

Quoiqu’il en soit la décision de passage en zone de circulation active est prise par décret du Premier ministre.

Les missions de nos équipes

Suite à la demande de l’Agence Régionale de santé de la région Grand-Est, nos équipes seront potentiellement amenées à mettre en oeuvre des centres de dépistage mobile sur le département de la Haute-Marne. D’autres missions de soutien aux populations et de renforcement des pouvoirs publics pourraient voir le jour sous décision préfectorale ou à la demande des établissements de santé.