Dans la nuit du 1er ou 2 octobre, la tempête Alex à touché le Sud de la France et principalement le département des Alpes-Maritimes. De nombreux dégâts ont été causés dans les différentes vallées. 

Dès la mise en alerte rouge, les autorités des la Protection Civile des Alpes-Maritimes ont pré-positionné leurs moyens afin d’obtenir une réactivité irréprochable face à l’éventuel ampleur des dégâts. 

Quelques jours plus tard, des moyens nationaux ont été envoyé au plus vite afin de répondre favorablement aux besoins locaux. 

Des moyens haut-marnais sur place pendant 5 jours

Pour la première fois à la Protection Civile, une cellule communication a été projetée sur place pour gérer digitalement la crise. 

À la demande des autorités nationale de la Protection Civile, Annie LAURENT, Présidente départementale de la Protection Civile de Haute-Marne a décidé d’envoyer ses moyens départementaux de communication dans le département des Alpes-Maritimes pour gérer la crise.

Maxime RIO, chargé de mission communication à la Protection Civile de Haute-Garonne et Victor DEYRES, Directeur départemental de la communication à la Protection Civile de Haute-Marne on constitué sur place cette cellule. 

Tout deux se sont partagés les différentes tâches qu’ils devaient accomplir pour mener à bien leur mission comme la prise de photographie, la réalisation de reportages vidéo, la gestion des médias sociaux et la relation presse. 

Durant 5 jours, les deux jeunes hommes ont promu la Protection Civile au niveau national, fait connaitre les différentes missions et mis en avant l’engagement des nombreux bénévoles de l’association sur cette crise.

Les autorités locales de la Protection Civile ont retenu que la communication est essentielle sur cette gestion de crise afin de faire valoir les compétences de notre association au niveau national.