La Protection Civile lance un appel à la générosité nationale en collaboration avec l’Association des Maires de France (AMF), une campagne de dons destinée aux réfugiés d’Ukraine articulée autour de 2 volets.

Le premier volet de notre action humanitaire réside dans la collecte et l’acheminement des dons de matériels. Une organisation spécifique est mise en place par la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). Le principe pour les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC) est de participer à la collecte et/ou au tri des dons matériels. Les Coordinateurs Opérationnels Zonaux (COZON), réunis ce jour par le siège, vont se mettre en relation avec chaque département des régions respectives afin de déterminer l’organisation zonale nécessaire pour rapatrier les dons vers les centres logistiques nationaux. 

Les coordonnées de l’ensemble des ADPC ont été transmises ce jour par l’AMF aux maires de France (numéro de veille opérationnelle et email secrétariat). Chaque élu de mairies, agglomérations et collectivités peut désormais contacter la cellule de crise mis en place par la Protection Civile afin d’organiser des points de collecte. 

En Haute-Marne, les responsables en charge de la gestion de cette crise sont entrés en relation avec les trois principales mairies et agglomérations du département (Saint-Dizier, Chaumont & Langres) pour solliciter la mise à disposition de locaux afin de centraliser la totalité des dons.

A cet effet, la liste des dons de première nécessité basée sur la demande de l’ambassade d’Ukraine :

En parallèle, une campagne de dons auprès des particuliers et des collectivités locales a été lancée par les instances nationales de la Protection Civile pour financer les frais d’acheminement, ainsi que du matériel lourd (réanimation, médical…).

Le second volet de notre action humanitaire réside dans l’anticipation de l’accueil de réfugiés sur le territoire métropolitain. La FNPC a d’ores et déjà sécurisé un stock stratégique de 2 800 lits picots et de 2 000 kits hygiène. Dans les prochains jours, chaque Association Départementale de Protection Civile évaluera, en concertation avec les COZON, sa capacité d’accueil et de réaction.