De fortes pluies ont touché le pays lundi et la vigilance orange est maintenue par Météo-France ce mardi soir dans 17 départements comme pour le Sud-Ouest et le Nord de la France. La montée des eaux a provoqué de nombreux dégâts mais à ce jour aucune victime n’a été déplorée. Cependant, l’eau continue de montée et risque de causer des dégâts plus important.

En Haute-Marne, la rivière de la Marne commence à sortir de son lit à plusieurs niveau. Depuis la plate-forme www.vigicrues.gouv.fr la Marne amont est en vigilance jaune. La situation n’est pas à prendre à la légère. De nombreux épisodes pluvieux sont à prévoir tout au long de la semaine, la montée des eaux est à prévoir. Dans cette situation il est important d’adopter les bons réflexes. 

Le Plan de Prévention du Risque inondation :

Le département de la Haute-Marne est parcouru par de nombreux cours d’eau qui peuvent déborder. L’inondation est une submersion, principalement lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Les inondations constituent un risque majeur.

Pour mieux maîtriser l’urbanisation en zone inondable, des plans de prévention du risque inondation (PPRi) sont réalisés : Le PPRi est un document prescrit et approuvé par l’État ; il délimite la zone dangereuse en tenant compte des risques, il informe et réglemente la construction.

Le département de la Haute Marne est couvert par 4 PPRI approuvés (PPRi vallée de l’Apance et du ruisseau de Borne, PPRi vallée de l’Ornel, PPRi vallée de la Marne Aval et PPRi vallée de la Marne Moyenne). Le PPRi de l’Ornel  est en cours de révision.

Le département dispose également de documents de connaissance des zones inondables tels que :

  •  les Atlas de Zones Inondables (AZI), 
  •  l’inventaire des repères de crues et le  niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) qui correspond à l’emprise de crues historiques. 

Qu’est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?

Les différentes collectivités locales peuvent établir en relation avec la Protection Civile de Haute-Marne un PCS en cas de risques de catastrophes naturelles.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR approuvé ou dans le champ d’application d’un PPI.

Quels sont les comportements à adopter ?

Dans la mesure du possible :

  • restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés.
  • Conformez-vous aux consignes des pouvoirs publics.
  • Si vous devez impérativement vous déplacer, respectez la signalisation routière mise en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :

  • Mettez vos biens à l’abri de la montée des eaux en évitant de vous exposer au danger. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
  • Informez-vous (radio, etc.), évitez tout déplacement et restez chez vous.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.