Depuis plusieurs jours, le département de la Haute-Marne connaît un gros épisode de pluies. Routes et maisons inondées, de nombreux dégâts sont à déplorer notamment sur le centre du département. À la suite des intempéries de la nuit d’hier, la commune de Verbiesles près de Chaumont a été fortement touchée. Dès l’arrivée des secours d’importants dégâts ont été constatés, provoqués par des éboulements de boue et de pierres et avec une eau qui est montée à environ 1 mètre 50.  ont été constatés hier. La côte de Laville-aux-Bois a été complètement dévastée. L’eau est rentrée dans les habitations sans aucune victime à déplorer.

Rapidement, ce sont  vingt bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne, des antennes de Saint-Dizier, Chaumont et Langres qui sont mobilisés. Dès l’arrivée de nos équipes l’ensemble des maisons du village ont été pas mises en sécurité recensant la totalité des sinistrés. Certains Verbieslois sont suivis par une aide et écoute sociaux-psychologique au vu du traumatisme qu’ils ont subi. Le personnel de l’agglomération de Chaumont participe grandement au déblayage et apporte du matériel « lourd » adapté pour aider à enlever la boue et les pierres.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne sont également intervenus dans la matinée dans la commune de Verbiesles afin de faire une reconnaissance des lieux, mais également pour évacuer de l’eau qui était rentrée dans le garage d’une habitation.

‍A cette heure-ci le département de la Haute-Marne est encore en alerte jaune prolongée jusqu’à lundi matin. Le secteur de Verbiesles est en « risque important d’inondation ».