Compte tenu des températures ressenties annoncées, la Préfecture de Haute-Marne a décidé d’activer à compter de 16h00 ce jour,  le niveau 1 “période de temps froid” du plan départemental d’urgence hivernale.

Le plan d’urgence hivernale prévoit un renforcement du dispositif mis en oeuvre entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021. Globalement, le dispositif départemental d’hébergement dispose de 145 places pérennes, les mesures prises dans le cadre du niveau 1 «période de temps froid» sont :

  • intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes ;
  • mobilisation de 9 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sur l’ensemble du département.

Monsieur le Préfet de la Haute-Marne a rappelé combien il est important de signaler la présence de personnes en difficulté à l’extérieur, le numéro d’appel d’urgence sociale à contacter est le «115». L’appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d’information rapide et concret en matière  de structures ouvertes, d’aide alimentaire, d’accès aux soins et à l’hygiène. En outre, il permet d’orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d’hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n° d’appel : 15, 17, 18 et 112).

La mobilisations de nos équipes :

Dans le cadre de la convention établie le 04 septembre 2019 entre la Préfecture de Haute-Marne et la Protection Civile de Haute-Marne, nos bénévoles sont habilités à intervenir en soutien des services de l’État sur le département comme en soutien aux naufragés de la route ou le re-logement des personnes ne recevant plus d’électricité, de gaz pour se chauffer ou d’eau potable.

Nos bénévoles formés aux interventions sont un réel soutien aux moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de ces sinistres. Après la gestion de la crise, les bénévoles peuvent aussi être impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner leur logement et une vie normale au plus vite. 

Quelques conseils lors de cette période :

Rappel des consignes de prudence relatives à l’utilisation du chauffage en période de grand froid afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile :

  • avant chaque hiver,  faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;
  • tous les jours, aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;
  • respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
  • placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ;
  • ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage.

Pour plus d’informations : https://www.haute-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-sanitaire/Activation-du-niveau-1-Periode-de-temps-froid